Selon 9 entreprises sur 10 le digital a un impact positif leur activité
Evaluer l’impact des stratégies digitales sur la performance commerciale ou encore vérifier l’efficacité des campagnes e-marketing que sont majoritairement le search (SEO, SEM) la publicité en ligne, l’e-mailing, les réseaux sociaux,.. reste un soucis prépondérant des entreprises qui s’y consacrent, tant le digital nous a promis jusque maintenant de pouvoir tout mesurer.
Pour y parvenir, la plupart d’entre elles ont adopté des méthodes complémentaires (webanalytics, tableaux de bords, CRM, tableurs,..), pour des interprétations différentes car avec des objectifs pas toujours orientés sur le chiffre d’affaire. C’est le résultat d’une nouvelle étude mise en ligne par l’EBG auprès d’un panel de ses entreprises adhérentes (donc les plus sensibilisées aux médias et internet) de toutes les tailles, d’univers très variables (industriel, service, distribution,..) et dont la répartition des types de sites, vitrines ou e-commerce, est égale.
Notons toutefois que la fonction des répondants sélectionnés reste liée de près ou de loin au marketing.
Le digital contribue à faire augmenter chiffre d’affaire.
Avec près de 9 entreprises sur 10 qui s’accordent à penser que le digital a un impact positif sur l’activité de leur entreprise, seulement 20% de leur budget marketing est consacré au digital. Lorsque les outils d’analyse offriront la possibilité d’interpréter plus précisément les données récoltées, cela permettra alors certainement de mieux mesurer ses effets et ainsi la tendance changera. Marketeurs et commerciaux pourront ainsi mieux contruire et surtout maîtriser l’impact de leurs campagnes.
De plus, une majorité des répondants reconnaissent que ces investissements sont globalement rentables à court, moyen et long terme car ils leur accordent la possibilité d’accroître aussi bien leur nombre de prospects, de clients, mais aussi d’atteindre de nouveaux segments de marché ou secteurs géographiques.
Le digital aide le marketing à contribuer plus fortement à l’augmentation du chiffre d’affaire. A tel point que 68% des équipes commerciales intègrent le digital dans leur prospection. La productivité des marketeurs n’est donc plus à prouver.
Tout en facilitant la mise sur le marché de nouveaux produits, les entreprises anticipent maintenant mieux les tendances et c’est ce qui leur profite le plus. Reste encore à appréhender davantage les parcours d’achat de leurs clients et garantir la fiabilité des données.
Continuer à faire collaborer les fonctions marketing et commerciales est donc essentiel et ce sera vraisemblablement aux commerciaux de faire un effort pour bousculer la logique hiérarchique classique interne aux entreprises puisque seulement 58% d’entre eux partagent aujourd’hui leurs tableaux de bord avec la direction marketing et surtout qu’à peine la moitié d’entre eux le juge indispensable.
Si vous aussi, vous souhaitez développer votre visibilité digitale, rendez-vous ici!
L’ensemble de l’étude sur l’impact du digital dans la performance marketing et commerciale sur www.ebg.net.