Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs au cours de l’année 2018. Aucun autre réseau social, pas même Facebook, n’avait connu une telle croissance en si peu de temps (à peine 5 ans). Aujourd’hui, c’est donc assez naturellement que les marques, entreprises, agences publicitaires se tournent vers Instagram pour leurs opérations marketing, à commencer par leurs campagnes publicitaires. Parmi ces dernières, Instagram en a mis une, plus que les autres, en exergue : la campagne d’influence.
Comment définir une campagne d’influence, quels en sont les intervenants et les enjeux ? Comment savoir qu’une campagne d’influence a été bénéfique ou non pour votre entreprise/marque et quels indices de performance faut-il isoler ?
Une campagne d’influence, c’est quoi ?
Une campagne d’influence consiste, pour une entreprise ou une marque, à faire appel à un ou plusieurs influenceurs Instagram pour relayer le message prédéfini de l’entreprise/marque en question.
Ce qui nous amène à la définition même d’un influenceur. Un influenceur Instagram est une personne physique dont la parole est considérée comme faisant autorité auprès de sa communauté de followers. Ce n’est pas tant le nombre de followers qui comptera d’abord pour une marque/entreprise souhaitant faire une campagne d’influence, que la cohérence de celle-ci. Car il faut évidemment que la communauté « colle » à l’activité même de l’entreprise pour laquelle la campagne d’influence aura cours. Autrement dit, une boutique de vente d’articles de pêche n’a aucun intérêt à faire une campagne d’influence Instagram avec une instagrammeuse mode par exemple.
Quels indices de performances ?
Sur quels indices faut-il se baser pour définir si une campagne d’influence, avec un ou plusieurs influenceurs, a fonctionné ?
Réponse : tout dépend de votre objectif ! Si votre ambition est de faire venir du monde sur votre site internet par exemple, il faudra de fait comptabiliser le nombre de visites sur site qu’aura généré la campagne en question. S’il s’agit de diriger les internautes vers une boutique dans l’objectif de vendre un (ou plusieurs produits), il vous faudra fixer votre objectif sur le volume de chiffre d’affaires généré par la campagne. Ainsi de suite…
Parlons maintenant « retour sur investissement ». Si l’objectif de votre campagne publicitaire est chiffrable (par exemple la vente d’un produit), la donnée dont vous aurez besoin concerne le prix de la campagne d’influence, autrement dit : le prix de l’influenceur.
Combien faut-il payer un influenceur et pour quoi ?
Il n’existe pas de prix de marché de l’influence. Chaque influenceur définit le sien, souvent sans logique traditionnelle (temps passé par exemple), et nombreux sont les mythes qui entourent la rémunération des influenceurs. Sachez d’abord que ces derniers ne sont que rarement des professionnels, ce qui vous donne d’emblée une certaine légitimité à « discuter » des tarifs. Vous pouvez également proposer une rémunération à la performance : une vente générée vaut 5 euros, par exemple.
S’il n’existe pas de grille tarifaire valable partout et pour tout le monde, des cabinets de conseil ont planché sur la question de la rémunération des influenceurs Instagram et les résultats de leurs études mettent à mal le mythe de « l’influenceur milliardaire grâce à trois publications par mois ».
On apprend ainsi, avec le cabinet Influence4You, que la rémunération moyenne d’un influenceur dont la communauté de followers est comprise entre 5000 et 50.000 followers, est de 300 euros par post sponsorisé ! On est quand même très loin des chiffres farfelus que l’on entend parfois et qui ne concernent que les influenceurs stars, eux-mêmes plus connus hors Instagram que pour leur activité sur le réseau social.
En conclusion, c’est l’objectif de votre campagne d’influence qui détermine les indices de performances à définir en amont. Mais c’est bien le prix d’un influenceur qui détermine votre retour sur investissement. Et à ce titre, vous savez désormais qu’un post sponsorisé par un influenceur sur Instagram doit se situer autour de 300 euros pour une communauté comprise entre 5000 et 50.000 followers.
Un article Pix.City Services pour Business-Marketing.fr