Malgré tout ce que l’on peut publier sur le e-marketing, n’oublions pas que la publicité papier reste aujourd’hui le premier support d’investissement publicitaire utilisé en France. Certains grands acteurs de la publicité imprimée regroupé au sein du GIE Bal métrie se sont donc décidé à ré-affirmer le positionnement de ce support en mettant en place une mesure d’audience régulière du mass média courrier.
Et les premiers résultats de cette enquête nous ont été dévoilé en octobre dernier. Faute de n’avoir pu me procurer les graphiques, voici quelques chiffres relevés s’inscrivant dans le cadre du blog ;
Sachant que 27,8% des Français lisent «attentivement» au moins un imprimé publicitaire par semaine.
Les courrier publicitaires sont les plus lus que les autres courriers les lundi, mardi, et mercredi de la semaine. Ils représentent alors plus de 30% d’audience. Les courriers personnels, administratifs et de gestion prennent la relève les jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche, même si les français en lisent peu, c’est le courrier d’information qui est le plus lu.
Le courrier commercial et adressé connait quant à lui une constante du lundi au samedi (autour des 23%).
Au delà de ça les hommes et les femmes lisent en moyenne 5,9 imprimés publicitaires par semaine + environ 2,2 courriers publicitaires adressés. Parmi eux, les + de 60 ans en sont les plus “friands” (si j’ose m’exprimer ainsi) alors qu’à contrario, les 15-34 ans n’en lisent que peu. De même que ceux sont les gros consommateurs de presse écrite qui sont également les plus attentifs aux courriers adressés, alors que les internautes affirmés en lisent beaucoup moins.
Maintenant la question est de savoir comment interpréter ces chiffres ? Vaste sujet car la notion de transformation n’y est point abordée dans cette étude. L’objectif de ce canal étant de pouvoir toucher et attirer l’attention d’un maximum de personnes, considérons que pour maximiser le ROI de ce canal, il vaut mieux adresser son courrier commercial a des femmes ou des plus de 60 ans de façon régulière et constante et privilégier les trois premiers jours de la semaine pour diffuser en masse le non adressé.