Quel modèle d’agence de communication peut-on créer actuellement?
Les agences de communication connaissent une mutation qui affecte à la fois leur composition et leur fonctionnement. L’heure n’est plus à l’agence externe reine qui gérait l’intégralité de la communication de son client. Les budgets sont désormais fragmentés et nombreuses sont les entreprises à intégrer leur propre agence.
Le rôle de l’agence de communicationL’agence webmarketing s’est complexifié et ses tâches se sont diversifiées. Dorénavant, elle doit apporter un service plus complet à ses clients qui inclut :
- le conseil ;
- la production avec la mise en œuvre des conseils et la réalisation des formats préconisés ;
- la spécialisation lorsqu’il est nécessaire d’élaborer des stratégies ponctuelles spécifiques.
Ces évolutions engendrent naturellement la création de nouvelles formes d’agence.
La fragmentation des budgets
Avec des clients plus exigeants, les agences se doivent d’être plus réactives et plus pragmatiques. Le budget ne leur étant plus intégralement confié, elles doivent être capables de répondre à des besoins précis et, à cette fin, constituer les équipes plus pointues.
L’agence fait appel à ses propres collaborateurs, mais aussi à des freelances et des consultants directement sélectionnés par le service communication de l’annonceur. Cela oblige l’agence à plus d’agilité et aussi à davantage prendre en compte la satisfaction de son client.
Si ce nouveau mode de fonctionnement permet plus de transparence et une meilleure gestion des budgets, il nécessite de revoir complètement l’organisation de son entreprise jusqu’à remettre même parfois en cause sa mission première. Pour ne pas s’éloigner de la fonction initiale qui constitue l’adn de l’agence, certains entrepreneurs vont sur https://annonceslegales.gazette-du-palais.fr/ et y déclarent une seconde entité.
Le bouleversement des délais
L’ère digitale a totalement bouleversé la donne. Il faut aller toujours plus vite, d’où la décision des entreprises d’intégrer leur propre agence de communication.
Pour faire face à cette nouvelle pratique, les agences indépendantes doivent impliquer tous les acteurs de la communication, à savoir le client bien sûr, mais aussi les influenceurs et les consommateurs. Le processus de création ne leur appartient plus.
La diversification des supports
Les supports de communication d’hier étaient moins nombreux et la télévision représentait le média dominant. Aujourd’hui, les agences se doivent d’être disruptives, car la multiplication des supports a brisé la mécanique simple qui garantissait une audience captive à l’annonceur.
L’avènement du digital – et notamment des réseaux sociaux et des applications – a bouleversé la donne et les agences se font la course entre elles pour être toujours plus novatrices et efficaces. Alors que les points de contact n’étaient que trois ou quatre au siècle dernier, ils sont une dizaine aujourd’hui, obligeant le directeur marketing à davantage réfléchir ses campagnes.
La diversification des tâches
Pour résister à la tendance de création de services internes, les agences de communication doivent élargir leurs domaines de compétence en étant capables de traiter tous les aspects d’une campagne publicitaire.
Cela signifie qu’elles doivent élaborer une campagne après avoir collecté et analysé toutes les données qui s’y rapportent, mais leur tâche ne s’arrête pas là. Elles doivent gérer la création des contenus en apportant un soin tout particulier à la transformation digitale.
La conséquence de ces mutations fait apparaître deux types d’agence : les gros groupes publicitaires polyvalents et les petites structures revendiquant des spécificités très pointues. Pour se diversifier en toute facilité, autant reprendre faire grossir ses équipes en recrutant des personnes habituées à ces process, en passer par le site d’adjudications mobilière et élargir son cercle de compétences.
Les annonceurs se retrouvent perdus au milieu d’une offre surabondante au sein de laquelle ils ne comprennent plus qui fait quoi.
Cependant, ces clients savent ce qu’ils ne veulent plus : une gestion de leur budget du seul fait de l’agence ; et ce qu’ils veulent : une agence ayant un rôle prégnant de conseil, des équipes diversifiées comptant des membres de l’agence, mais aussi des freelances, et des stratégies dans lesquelles ils sont impliqués.
L’agence de communication doit donc davantage travailler en collaboration avec son client, en l’incluant dans son travail.