L’hégémonie de Google
Internet est davantage consulté depuis un support mobile. Et ça, Google le sait bien puisqu’il comptabilise dorénavant plus de recherches effectuée sur son moteur depuis un smartphone ou une tablette que depuis un ordinateur de bureau. Si la firme américaine veut conserver son écrasante domination sur le marché de la recherche, il lui faut s’adapter sans cesse aux nouveaux usages. Seulement celle-ci tend à devenir de plus en plus locale et c’est pourquoi la majeure partie des mises à jour orchestrées dernièrement, et plus particulièrement celle appelée Google “pigeon”, a pour but de répondre à cette catégorie de demande.
L’enjeu est devenu véritablement local, et ce parce que nous sommes en permanence géolocalisés quelque soit l’appareil que nous utilisons. Sachez qu’aujourd’hui, dans 93% des résultats affichés y figurent des réponses locales. Si plusieurs présentations ont été testées, seules 3 réponses sont désormais affichées (contre 7 auparavant), et elles accaparent un espace qui devient de plus en plus important.
Plus besoin de posséder un site web pour être référencé
Etre référencé localement sert le référencement naturel dans son ensemble car de plus en plus d’informations présentes au sein des sites viennent à être édités directement dans les résultats de recherche. Avec Google My Business et son “store locator”, il est non seulement possible de renseigner les coordonnées d’une entreprise, mais aussi une complète présentation, sa biographie, son flux d’actualités, son itinéraire d’accès, les photos de ses produits, des avis certifiés, un bouton de rappel téléphonique ou encore de chatter avec ses visiteurs. Cela ne s’arrête pas là car Google ne se contente pas de réinventer l’annuaire. Bientôt il sera possible d’y apposer directement un formulaire de contact pour mieux comparer plusieurs devis et même de payer directement en ligne depuis l’interface de Google My Business. Pour les e-commerçant qui profitent déjà de Google Merchant Center, ils y verront affiché l’état de leurs stocks en temps réel, et certainement proposé d’assurer la livraison de leurs produits à leur place par véhicule terrestre ou drone.
A l’heure actuelle
Encore en phase de test, toutes ces innovations tendent à accroître la dépendance à Google du business en ligne. Heureusement, posséder son propre site internet conserve plusieurs avantages indéniables. Le premier est que Google n’est pas seul à régner sur internet. D’autres moteurs de recherche, à l’audience non négligeable existent, tout comme différents canaux de communication e-marketing à l’usage très complémentaire tels que l’e-mailing, le blogging, les places de marchés, comparateurs de prix, et surtout les réseaux sociaux. De plus, un site internet demeure entièrement personnalisable, soit il respecte ainsi fidèlement la façon de communiquer des entreprises tout en conservant les couleurs, l’organisation et l’emplacement de l’information et permettant de rester maître du support à 100% et de le faire évoluer à notre guise. Et puis il faut bien que Google nous liste des sites selon nos requêtes, auquel cas il ne serai plus un moteur de recherche.
Related Posts
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
Si Google reste le moteur par excellence, force est de constater que le SEO se veut maintenant multiplateforme. Ce pourquoi il convient aujourd'hui de savoir sur quelles d'entre elles se trouvent vos cibles...