Quelles sont les performances de ce canal de ventes en 2012? Voici les éléments retenus du baromètre de l’affiliation offert par le collectif (CPA).
Au premier semestre de l’année 2012, l’affiliation accusait une baisse du nombre de campagnes de l’ordre de 15 points avec un aux de clics qui lui aussi était en perte de 13% après avoir connu une hausse de 25% en 2011. Bien que celle-ci se soit sans doute confirmée la seconde partie de l’année, cette tendance s’explique par une rationalisation des campagnes. Entendez par là que les annonceurs comme les plateformes ont avant tout privilégié la qualité.
La notion de performance, tendance omniprésente des offres webmarketing actuelles, y est certainement pour quelque chose. Et leurs efforts n’en sont que récompensés, puisque cela s’accompagne d’un nombre de ventes et de leads générés pour les annonceurs en hausse.
Il semble donc que le secteur se porte bien car les professionnels ont su faire preuve d’ingéniosité tout en restant à l’écoute de leurs clients (eux-mêmes toujours plus demandeurs de mesurabilité). D’ailleurs voici un argument, Graal ou arme de séduction active prévu pour les responsable marketing, qui viendra récompenser une nouvelle fois leurs efforts ; l’affiliation reste une fois le canal publicitaire le plus rentable de tous les secteurs webmarketing devant le search (SEO-SEM) et le display, puisque son ROI grimpe désormais à 20€ contre à peine 14€ un an plus tôt à la même période.