C’est une question qui revient sans cesse à tout commerçant soucieux de parfaire l’efficacité de ses outils de vente. Ils n’étaient d’ailleurs qu’un sur deux en 2012 à en améliorer le taux. Alors qu’il y a quelques mois nous mettions en lumière les vertus du bon ciblage publicitaire.
pour adapter son offre publicitaire à une cible définie de visiteurs, biens d’autres éléments marketing sont également remis en cause pour améliorer les taux de transformation.
Comme en témoigne cette étude, plusieurs chantiers sont prévus en 2013. Et il apparait que les marketeux suivent de près leurs données analytiques comme les comportements des visiteurs sur leurs site
puisque les modifications d’ordre ergonomiques sont à l’honneur. Ainsi est prévu un travail sur la présentation des fiches produits, comme sur tout le parcours de la commande. La personnalisation des offre est repoussé à une tâche ultérieure. L’objectif est de favoriser l’axès à la conversion, clarifier le chemin, faire en sorte que le clic de commande découle comme l’aboutissement d’une suite logique d’évènements.
Autres chantiers en cours. Cette fois plus axés sur l’attractivité de l’instant en provoquant envie et opportunité, les ventes flashes, conseillées ou complémentaires sont actuellement plébiscitées. Ce qui a pour effet de se faire valoir comme experte en sélectionnant la meilleure offre ou le bon produit.
La répartition des autres leviers déjà présents ou qui le seront très prochainement est assez homogène entre les produits sélectionnés ; la vente croisée (cross-sell) qui représente 4.9% du CA de ceux qui l’utilisent ou la proposition de montée en gamme (upsell) comptent parmi les mécanismes les plus convoités et s’avèrent être des leviers satisfaisants.
Source :http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/pratiques-e-merchandising