L’intelligence collective
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça. »
Margaret Mead (1901-1908), anthropologue américaine.
____________________________
Notre société occidentale privilégie depuis longtemps les comportements individualistes et la compétition. Cependant, le terme d’ « intelligence collective » apparaît de plus en plus souvent, notamment dans le domaine de l’entreprise et de la politique. On voit ainsi émerger des entreprises spécialisées en intelligence collective et qui proposent des formations, à l’instar de bluenove qui officie au sein des sociétés depuis 2008.
L’intelligence collective chez les animaux
L’intelligence collective est un phénomène bien connu chez les animaux. Elle permet de partager des tâches collectives, comme chez les fourmis et les abeilles, de fédérer le groupe chez les poissons et les loups, et d’économiser de l’énergie chez les oiseaux migrateurs.
S’inspirant de ces comportements, les précurseurs de l’utilisation de l’intelligence collective changent le paradigme individualiste humain, et visent à augmenter la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus.
L’intelligence collective en entreprise
L’intelligence collective en entreprise devrait être une évidence puisqu’elle regroupe des personnalités diverses pour les faire travailler ensemble, dans un objectif commun. Cependant, la réalité est trop souvent différente.
Il revient donc aux sociétés comme bluenove de mettre au point des stratégies qui vont bénéficier aux individus, comme à l’entreprise dans sa globalité. Respect des règles communes, partage de l’information, relations sociales… tout est pensé pour mutualiser les compétences et optimiser le fonctionnement et l’efficacité du groupe.
Ce travail permet de ne plus faire fonctionner l’entreprise uniquement sur un mode hiérarchique, mais bien de trouver des solutions en mobilisant les talents individuels et en partageant les avancées. bluenove crée pour cela des formations qui impliquent chacun et qui encouragent à la participation.
Parallèlement, des moyens physiques et technologiques doivent être mis en place pour favoriser les échanges : intranet, réseau social d’entreprise, groupes de discussion…