Le Marketing Automation
Le digital avance à grande vitesse. Modes de communication, outils, applis transforment notre quotidien professionnel comme personnel en batissant une sorte de révolution digitale. Si auparavant avoir un simple site internet suffisait à se faire connaitre, cet outil, sans être obsolète est devenu insuffisant.
Pourtant nous pourrons considérer qu’il s’agit bien d’une révolution digitale que lorsqu’elle couvrira l’ensemble du cycle de vente, soit de la première interaction jusqu’à la transaction. Les utilisateurs, en évoluant au rythme des nouvelles solutions proposées, ont su créer de nouveaux usages. C’est pourquoi avec l’apparition de ces nouvelles technologies dans l’univers de l’entreprise il est devenu plus fastidieux et peu rentable de mener des actions commerciales classiques. C’est là que le marketing automation devient indispensable. En automatisant les tâches répétitives il offre la possibilité de couvrir plus largement la chaine de prospection et de suivi commercial et parvient à faire collaborer les services marketing et ventes plus efficacement mais aussi plus étroitement.
Personnalisation de la relation
Le marketing automation s’appuie en grande partie sur l’élaboration de scénarios. Ce qui signifie que chaque personne peut être reconnue dans une cible. Quelque soit son degré de maturité, il sera alors possible de lui adresser un message opportun à chacun des moments correspondants à son état. Ce qui n’est pas sans déplaire aux commerciaux qui y voient là une solution de gestion de leur prospection rudement pratique. Car un des atouts majeur du marketing automation est la possibilité de classifier automatiquement les prospects selon leur niveau de maturité ou encore de scorer les leads selon certains critères (géographiques, socio-démographiques ou comportementaux) facilitant ainsi la concentration des commerciaux sur des leads qualifiés tandis que le support marketing continue de fournir des contenus aux prospects suivants. C’est donc une technique qui renforce la réactivité commerciale et améliorant les probabilités de conversion.
Et ensuite
Une fois la transformation effectuée, que le client est conquis, la relation change et un climat de confiance est alors instauré. Les actions marketing s’en trouvent ainsi facilités et le nouveau client peut alors être traité comme un roi. Son historique, ses commandes passées permettent alors de lui apporter de toutes nouvelles réponses, faisant de lui un nouvel ambassadeur. Et comme tout marketeur le sait, un client déjà conquis est bien moins coûteux qu’un prospect pur. Mieux vaut donc les bichonner. Le marketing automation permettra alors de généraliser toutes ces actions à l’ensemble de la clientèle pour une bien meilleure productivité. Près de 80% des acheteurs estiment que les marques qui délivrent des contenus personnalisé sont plus enclin à construire de bonne et durables relations.
C’est donc tout un cercle vertueux qui s’installe dans le tunnel de vente grâce au marketing automation. Les entreprises qui utilisent le marketing automation déclarent avoir des taux de conversion plus élevés de leurs visiteurs en lead marketing. Sans compter les effets du nurturing qui auront apporté également bien plus de leads entrants, réduisant ainsi leur coûts par leads comme l’ensemble de leur coûts d’acquisition.
Sachez que pour vous lancer dans le marketing automation, les meilleures dispositions sont :
- de connaitre vos cibles, et surtout leurs attentes. Préparez vous ensuite à y répondre par des contenus appropriés (textes, vidéos, livres blancs,..)
- un site web taillé sur mesure pour l’inbound marketing. Ergonomie, contenus et surtout call-to-actions doivent être en place.
- un planning
- et bien sûr un outil de marketing automation (Marketo, Hubspot, Plezi,..). Une recherche sur internet vous permettra de rapidement trouver des solutions et des comparatifs.
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