L’automatisation du marketing par l’email
L’email marketing reste encore aujourd’hui un moyen très efficace pour garder le lien et entretenir la relation avec sa clientèle. Personnalisable, il permet d’adapter le message selon la maturité du destinataire que ce soit pour simplement informer ou solliciter une action. Les pratiques de la communication par l’e-mailing ont su évoluer en s’adaptant aux tendances webmarketing de ces dernières années. Ce pourquoi des études y sont régulièrement consacrés sur IAB France. La demande croissante de personnalisation a fait naître des emailing différents selon que l’on s’adresse à des clients qui viennent d’effectuer leur toute première inscription ou bien des clients fidèles.
L’automatisation du marketing.
Pour s’y retrouver parmi les catégories de destinataires, les marketeurs ont recours à des listes. Celles-ci offrent non seulement la possibilité de classer chaque client par niveau selon l’action qu’il vient d’effectuer. Ainsi, pour mieux les exploiter, nul besoin d’utiliser votre client de messagerie électronique habituel comme Outlook car des plateformes en mode Saas, dédiées à ces utilisations, sauront faciliter grandement la gestion de vos envois grâce à l’automatisation. Ce type de suite logicielle propose de construire des scénarios afin de toucher vos contacts au bon moment, comme par exemple souhaiter automatiquement la bienvenue à une personne aussitôt qu’elle ai terminé son inscription, ou bien la remercier de sa confiance après son achat. Les marketeurs plus habitués iront jusqu’à envoyer un email de relance automatique en cas d’abandon de panier, ou classer systématiquement les nouveaux contacts selon les formulaires qu’ils auront remplis.
Quelle suite logicielle pour les petites et moyennes entreprises
A chaque annonceur correspond l’adoption de la solution d’automation marketing qui lui conviendra à partir de ses besoins bien précis. Pour envoyer ses newletters bien des webmasters utilisent Mailchimp ou Mailjet. Ceux qui recherchent la commodité d’une solution intuitive y préféreront une alternative à Mailchimp pour plus de facilité. Le coùt est également un facteur déterminant et il vaut mieux pouvoir effectuer un test gratuit sur une période ou un nombre d’envoi pour s’assurer de faire le bon choix.