Définition de l’Account Based Marketing
Si les techniques marketing se sont autant multipliées et perfectionnées ces dernières années, c’est en parti grâce au déploiement des outils digitaux. Parmi elles, le retargeting en est une ô combien efficace tant ses performances sont élogieuses. Des chiffres qui vont certainement continuer à être dopés par le perfectionnement des logiciels CRM (Customer Management Plateform) couplés aux systèmes de data-management, et aux outils de tracking. C’est d’ailleurs la combinaison de ces trois éléments qui a pu donner naissance au marketing de compte stratégique, l’Account Based Marketing.
Qu’est ce que l’Account Based Marketing
Définition : L’Account Based Marketing, est une technique marketing B2B qui consiste à mettre au point des stratégies d’engagement client en ciblant une liste de prospects potentiels. Cela implique de bien connaître les problématiques de chacune d’entre elles et ne se concentrer que sur la connaissance, l’engagement et la relation professionnelle des sociétés sélectionnées. Ce qui impacte toute l’organisation marketing car la finalité d’un programme d’Account Based Marketing est de monitorer le tracking sur ces comptes clés stratégiques, pour ensuite réaliser du retargeting display et de mettre en place des actions de personnalisation sur les sites web de l’entreprise.
Faire du ABM implique que les équipes marketing et commerciales travaillent en collaboration. Il s’agit avant-tout d’aider les forces de vente à détecter l’activité sur leur portefeuille commercial tout en alignant leurs efforts sur ceux des équipes marketing.
Quelques chiffres éloquants sur l’Account Based Marketing :
- plus de 2/3 participants déclarent que l’ABM a un impact favorable sur leur chiffre d’affaires.
- 80% des utilisateurs de l’ABM ayant participé à une étude affirment que c’est la stratégie qui garantie le meilleur chiffre d’affaires parmi celles utilisées. (source : https://azalead.com/fr/abm-consortium-benchmark-report/).
Etes vous concerné par l’ABM ?
Mais avant de se lancer dans une campagne d’Account Based Marketing, assurez vous de pouvoir réunir certains éléments techniques et opérationnels. Outre la capacité à savoir clairement identifier sa cible, s’appuyer sur des données et des technologies (Reverse IP, script de capture email, dépôt de cookies) s’avère indispensable. Ensuite il faudra être capable de scénariser et produire vos contenus en les adaptant aux différents parcours des clients, en piloter la production, puis enfin analyser les données récoltées. Autre préalable indispensable; votre site doit déjà avoir un bon trafic et de qualité.
Si votre clientèle est majoritairement composée d’ETI et de grandes entreprises, alors l’ABM vous sera certainement très utile. Enjeuxmarketing.com met à disposition sur son site un guide complet qui permettra d’accompagner toute entreprise se sentant prête à mettre en place une stratégie d’ABM.
Si par ailleurs votre cible sont principalement des PME, d’autres solutions de retargeting sont parfaitement envisageables. Vous pouvez bien évidemment nous consulter pour en savoir davantage.