Le syndicat des régies internet vient de faire paraître ses 10 points de l’observation de l’e-publicité qu’il considère comme à retenir.
Parmis ces points, nous n’en retiendront qu’une partie des ces points jugés utile à publicitémarketing.fr
Bien qu’on le dise morose le marché de la publicité digitale demeure en progression de 4% sur la première partie de l’année par rapport à la même période sur 2012. Et c’est un marché en mutation car la répartition des chiffres n’est pas vraiment la même.
En cause, nous avons par exemple les supports mobiles qui ont évolué. Pourtant en comparant leur taux de pénétration, les investissements qui leurs sont consacrés restent tout de même biens timides tout comme d’ailleurs la part allouée à la publicité digitale en général. Qu’on se rassure, cela devrait suivre, et l’Europe de l’ouest avait déja augmenté de 91% ses recettes publicitaires sur mobile en 2012 d’après le rapport du marché mondial sur la publicité mobile fourni par l’IAB.
Si 57% de la part budgétaire va encore au search marketing, ce sont surtout
les améliorations et innovations technologiques proposées (RTB, insertions vidéos) qui tirent pour cette fois le marché vers le haut.
La publicité en temps réel est la grande tendance de ces derniers mois. Les agences média qui prennent en charge l’achat des espaces publicitaires ont dorénavant de forts bons arguments avec les données qu’ils ont à porté de main. (voir article sur le marketing en temps réel). Dans un même temps nous avons une explosion de l’utilisation des supports mobiles, et l’émergence des publicités vidéos qui dorénavant s’incrustent un peu partout au sein des sites web et tout spécialement les sites d’actualités (entre autre de la presse papier migrante). Ce sont tous ces facteurs réunis qui font de la publicité display, le levier le plus croissant sur ce premier semestre comme il sera certainement sur toute l’année.