La recherche vocale : nouvelle reine du seo ?
On en parle de plus en plus, la recherche vocale semble avoir conquis le cœur des internautes. De plus en plus utilisée, la reconnaissance vocale voit son succès prendre de l’ampleur et le marché des assistants vocaux est en pleine expansion avec l’arrivée des nouveaux Google Home, HomePod, etc. Son succès est tel que l’on se demande si la recherche vocale ne va pas redéfinir les lois du SEO.
Mais qu’importe la réponse à cette question, la recherche vocale est à prendre en compte pour le SEO d’un site et vous vous devez de savoir comment créer un site internet optimisé pour la recherche vocale.
Bonne nouvelle : on vous en parle, dans cet article !
L’histoire de la reconnaissance vocale
Si à ces débuts la recherche vocale n’a pas connu le succès imaginé à cause de dysfonctionnements imprévus, cela a très vite changé.
En effet, aujourd’hui nos assistants vocaux ne répètent plus “je n’ai pas bien compris votre demande” sans cesse. La reconnaissance vocale fait des progrès de jours en jours.
En 2016, Google annonçait que 4 ans après le lancement de l’application Google Now, déjà 20% des requêtes réalisées étaient faites par la voix. Un chiffre qui annonçait la progression de la recherche vocale.
En 2018, grâce aux progrès fascinants de l’Intelligence Artificielle, les assistants vocaux et la reconnaissance vocale sont plus utilisés que jamais.
Bien qu’il reste quelques progrès à faire, Google Home, Siri, Alexa et Cortona répondent enfin aux attentes des internautes. ComScore estime qu’en 2020, 50% des recherches seront orales.
Une question se pose, alors : la recherche vocale serait-elle la nouvelle reine du SEO ?
Le mobile, toujours First pour cette nouvelle reine
Avec Siri et les autres assistants intégrés aux terminaux mobile, beaucoup de requêtes vocales sont mobiles.
Il est donc extrêmement important d’optimiser son site internet pour le mobile. Il faut s’assurer d’avoir un site internet au design responsive, une vitesse de chargement rapide ainsi que des balises titles et meta descriptions bien dimensionnées.
S’assurer que chacune de vos pages est bien optimisée pour le mobile peut prendre énormément de temps. Mais, heureusement pour vous, il existe des outils disponibles gratuitement pour tester votre site internet sur mobile et l’améliorer.
Du local
Qui dit vocale dit aussi locale.
En effet, nombreuses sont les recherches vocales qui visent à trouver le restaurant le plus proche, les horaires du supermarché de la rue, etc …
Pour apparaitre sur les résultats de ce type de requêtes il faut donc avoir un site localisé et optimiser le référencement naturel local de son site web.
Pour cela, il faut créer une page Google My Business, ajouter les informations pratiques de son business sur tous ses réseaux ainsi que sur son site web.
N’oubliez pas de vous positionner sur des mots-clés incluant des indicateurs de lieux. “Restaurant à Paris” “Intermarché place du capitole”, etc ..
Pour localiser votre site internet, on vous recommande aussi d’introduire des sites influents de votre ville dans votre stratégie de netlinking. Cela peut être le site d’une mairie, un journal, une association et autre.
La longue traîne à la mode
Le reconnaissance vocale est friande de longue traîne.
En effet, pour optimiser son site web pour la recherche vocale, il faut passer des mots clés génériques aux expressions de la longue traîne.
Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque l’on réalise une recherche vocale, par définition, on ne tape pas de mots-clés dans sa barre de recherche. On formule des phrases que l’on adresse aux assistants vocaux de la même façon que l’on s’adresserai à n’importe qui.
On ne tape plus “restaurant italien paris II ” pour trouver un restaurant dans son quartier. On demande “Quel est le restaurant italien le plus proche ?”
Ainsi, il n’est plus suffisant de se positionner sur des mots clés génériques. La précision apportée par les mots et expressions de longue traîne font le bonheur des adeptes de recherche vocale.
Pour trouver vos expressions de longue traine, vous pouvez vous aider des recherches associées proposées par les moteurs de recherches ou d’outils comme Answer the Public.
L’important : se poser les bonnes questions
D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, les phrases que l’on adresse à nos assistants vocaux sont bien généralement sous forme interrogative.
C’est pourquoi une partie de l’optimisation de votre SEO pour la recherche vocale tourne autour de la formulation de questions.
Utilisez des formats interrogatifs dans vos titres et sous-titres. Essayez de définir les questions les plus formulées par vos internautes et reprenez les dans vos contenus. Si votre titre reprend mot pour mot la requête vocale d’un utilisateur il y a fort à parier que votre contenu sera proposé parmi les résultats de cette requête.
Pour trouver ces questions, vous pouvez puiser dans les commentaires de vos visiteurs. Quelles sont les questions les plus posées ?
Mais aussi dans les commentaires laissées par des internautes sur des sites concurrents au vôtre. Ou utiliser une fois de plus cet outil dont on vous parle plus haut; Answer The Public.
Pour finir, nous vous recommandons de créer une page FAQ.
2,68% des résultats proposés par les assistants de vocaux sont tirés de pages FAQ.
Plus de sécurité pour son royaume
La nouvelle reine du SEO semble être très attentive à la sécurité de son royaume.
On observe que 70.4 % des résultats proposés lors de requêtes vocales sont sous HTTPS. Un chiffre qui prouve que la recherche vocale favorise les sites possédant le protocole HTTPS contrairement aux recherches desktops tapées qui ne propose que 50% des résultats en HTTPS.
Conclusion, passez vite à l’HTTPS pour apparaître dans les résultats de requêtes vocales ! Sans compter qu’en juillet 2018, les sites sans HTTPS sans seront notifiés comme “not secure” par Google Chrome.
De la quantité, mais pas au détriment de la qualité !
Il semblerait aussi que la recherche vocale privilégie les contenus de plus de 1000 mots.
D’après Backlinko, le nombre de mots présents dans les contenus proposés par les résultats d’une requête vocale est en moyenne de 2 312 mots. Un chiffre qui laisse penser que les longs contenus ont plus de chances de se retrouver dans les résultats de recherches vocales.
mais attention, cela n’est pas une raison pour négliger la qualité de votre contenu. Pensez avant tout à vos lecteurs : proposez du contenu qualitatif. Et ensuite aux moteurs de recherche : produisez en quantité.
Une reine de plus en plus aimée …
Une chose est sûre, de plus en plus d’internautes optent pour cette nouvelle manière de chercher de l’information.
Et pour cause, les internautes trouvent la recherche vocale plus rapide, plus précise, plus pertinente et surtout plus pratique.
Comme nous l’avons vu dans cet article, les résultats proposés par la recherche vocale sont optimisés pour le mobile. Or, les pages optimisées pour le mobile présentent une vitesse de chargement réduite. Par ailleurs, en utilisant des mots de la longue traîne, les résultats sont bien souvent plus précis et pour ce qui est de l’aspect pratique de la recherche vocale, il est évident : il est maintenant possible de chercher une information tout en faisant autre chose.
D’ailleurs la recherche vocale est principalement utilisée :
- avec des amis
- devant la télévision
- sous la douche
- en exerçant une activité sportive
- en cuisinant
Pour :
- appeler quelqu’un
- dicter un texte et rédiger un message
- demander une direction
- trouver des informations en travaillant
- activer la lecture d’un titre musical
- trouver les horaires d’ouverture d’un magasin, ou les horaires d’une séance de film.
- vérifier l’heure
En bref, il est évident que la recherche vocale présente un aspect pratique incontestable puisqu’elle permet de faire plusieurs choses à la fois.
Pour ce qui est de la pertinence des résultats, c’est à vous, créateur de contenu d’assurer l’utilité et la qualité de vos contenus.
Mais qui ne détient pas – encore – tout le pouvoir
Bien que la recherche vocale soit de plus en plus utilisée, rappelons qu’elle n’est pas encore plus utilisée que les recherches tapées et ne domine donc pas – encore – le marché.
Alors pour l’instant, il n’est pas question d’oublier votre SEO globale pour n’optimiser que votre SEO vocal.
Continuez à optimiser votre site pour le SEO en le positionnant sur des mots clés génériques. Pensez simplement à faire quelques ajustements pour vous positionner aussi sur les résultats de requêtes vocales.
Revoyez donc vos stratégies, intégrez-y vos expressions de longue traîne et boostez votre site pour le local et pour le mobile. Votre site sera ainsi parfaitement optimisé pour la recherche vocale tout en étant optimisé pour le SEO en général.
Pour conclure, disons simplement que la reconnaissance vocale n’est pas encore reine du SEO. Cependant, il est peut-être judicieux de se préparer à son ascension…