Les indicateurs clés de performance (KPI*) qu'il est important de connaître
Le véritable coût de l’acquisition d’un client
Le CLV est une notion dès plus importante car c’est elle qui détermine les moyens que l’on va par la suite mettre en oeuvre pour fidéliser le client, comme ce que l’on va faire pour augmenter son panier moyen (upselling).
Trois autres notions sont importantes à connaitre parmi les différents indicateurs de performance :
- Le trafic to lead, qui permet de travailler sur l’incitation à la conversion et soigner le “tunnel”. C’est dans ce cadre que nous avons recours aux tests A/B.
- Le Lead to Conversion correspond au: nombre de transactions / nombre de prospects. Celui-ci est intéressant pour travailler sur l’optimisation de la conversion et valider les résultats des tests AB
- Le Taux de Conversion (CTR) correspond quant à lui au nombre de transactions / nombre de visiteurs
Le MROI, retour sur investissement du marketing
- Le mode d’attribution simple qui offre la possibilité d’assigner une valeur au point de contacts initial et final
- Le mode d’attribution multipoints qui correspond à la valeur répartie sur tous les points de contact
- Le test de groupe à l’intérieur d’une segmentation. Particulièrement intéressant, ce dernier permet de scinder un groupe en deux, avant d’augmenter l’investissement pour considérer si une moitié de ce groupe est intéressante ou non. Dans certains cas, on peut aussi augmenter la totalité des groupes.
- Il existe également le marketing mix. Celui-ci requiert des outils plus sophistiqués avec des mesures statistiques plus abouties
* Que veut dire KPI ?
Le terme “KPI” est l’acronyme de Key Performance Indicator, qui se traduit en français par “indicateur clé de performance”. Les KPIs sont des indicateurs précis, des mesures quantitatives utilisées pour évaluer une performance. Ici nous parlons surtout de la performance de sites web. Regroupés en tableaux de bords, les KPI sont généralement choisis pour mesurer les aspects essentiels de la performance des sites internet, tels que le nombre de visiteurs de telle ou telle source, les pages visitées, le temps resté, le taux de conversion, d’abandon de panier, etc.
Spécifiques, ils permettent de suivre les progrès réalisés et d’évaluer l’efficacité des processus mis en place. Les KPI sont utilisés pour prendre des décisions éclairées, suivre les performances au fil du temps et identifier les domaines nécessitant une amélioration. Ils répondent bien souvent à des enjeux commerciaux.
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