Après la porté du marketing digital dans le parcours client qui introduisait la visite en magasin effectuée après une ou plusieurs recherches en ligne, revenons dès à présent sur cette notion de parcours client, mais cette fois, arrêtons nous uniquement sur son cheminement digital.
Une infographie présentée récemment par ExactTarget s’intéresse au comportement des e-consommateurs et leur cheminement. Ce qui nous conforte dans l’idée que les supports utilisés possèdent tous une valeur publicitaire bien différente, et qu’il nous revient d’adapter notre présentation, graphisme, ergonomie, message publicitaire à chacun à chacun d’eux, une peu comme un fil conducteur faisant partie d’un plan marketing global.
L’insertion du mobile vient maintenant bousculer les habitudes en devenant de plus en plus omniprésent dans le parcours client. Et son usage est bien défini, l’utilisateur y recherche surtout l’offre du communiquant, le prix, et les promotions.
influence du marketing mobile
Il en émane alors un parcours assez typique incitant les annonceurs à travailler avec cohérence leurs stratégies cross-canal ; l’internaute se promène sur internet lorsqu’il est un interpellé par une publicité du réseau display. (comme il aurait pu l’être par une publicité télévisuelle ou radiophonique)
Intrigué, il effectue ses recherches pour en savoir davantage sur l’offre, les produits proposés.
Le mobile lui permet ensuite de jeter à nouveau un œil sur le site et son offre, afin de conforter un choix, tout en facilitant l’internaute à trouver la boutique la plus proche, et peut être même provoquer sa décision grâce à une promotion “exclusive”.
S’il vient à transformer (en boutique ou sur le site) reste maintenant plus qu’à soigner sa satisfaction du client, afin qu’il reste sur une bonne impression, et qu’il le fasse savoir. Les appréciations dorénavant vont bon train et ne font qu’enrichir les contenus en étant diffusées un peu partout.
Ce modèle de publicité digitale vise donc à savoir manipuler et scénariser sa communication internet via chacun des outils disponibles.
Ce n’est qu’un début. Le prochain enjeu sera ensuite d’adapter cette même communication à chacun des utilisateurs comme à une personne unique via les énormes perspectives qu’offrent la big data, afin de mieux prévoir des scénarios comportementaux et ainsi rentabiliser encore davantage tous ces investissements publicitaires. Ce graphique démontre combien l’utilisation de ces données permet déjà de rentabiliser les campagnes publicitaires dans la majeur partie des secteurs d’activités.
progression du retour sur investissement (ROI) grace à la big data