Les professionnels du marketing digital le savent bien : les indicateurs de performance ne sont pas exactement les mêmes pour une agence que pour un annonceur. Lorsqu’une agence favorisera les étapes intermédiaires qui ont pour but de mener vers un objectif, l’annonceur privilégiera plutôt le retour sur investissement direct. Il faut donc bien distinguer KPI et MROI pour reconnaître le rôle de l’agence dans une démarche de communication digitale.
Prendre conseil, échelonner les efforts
Créer de la visibilité ou obtenir du trafic sur internet peut se faire à l’aide de plusieurs canaux qu’ils soient inbound ou outbound. L’emailing restant le plus répandu, il existe également d’autres axes aux performances reconnues comme l’affiliation, le référencement naturel, les achats d’espaces ou de mots clés. A cela s’ajoutent des variantes qui permettent d’en augmenter les performances, comme par exemple toutes les techniques de retargeting, de valorisation ou les ciblages. Celles-ci ont un impacte directe sur le taux de transformation. Si chacun de ces canaux permet d’obtenir du trafic, il est important de capitaliser sur les points positifs et apprendre des échecs. En cela une agence de webmarketing, par son expérience, fait gagner un temps précieux à l’annonceur qui évitera ainsi de trop se perdre dans des phases de tests.
Les outils, autre élément pratiques dans la mise en place et le suivi d’une stratégie
Payants pour la plupart, les outils (crawl, tracking, outils d’analyse) sont des plus indispensables. Quelque soit la campagne, il apportent les repères nécessaires à l’évaluation de la progression des actions de communication. Mais tous ne sont pas égaux, tant en prix qu’en utilité. Régulièrement les annonceurs préfèrent s’en passer (à l’exception des outils gratuits), s’en remettant ainsi à leur seul libre arbitre.
Tout marketeur professionnel sait pourtant combien ces dispositifs sont plus qu’indispensable dans le pilotage des campagnes. Des indicateurs sur les circuits d’acquisition, les comportements de visites, ou typologies de provenances sont des données cruciales qui informent sur ce qu’il y a de plus bénéfique dans chaque campagne permet de parfaire sa stratégie en réorientant ses choix et décisions. Une agence web soucieuse de la qualité de ses actions, s’appuient généralement sur les meilleurs outils du marché.
Une visibilité plus élargie
Avant de lancer toute création et démarrer une opération publicitaire, mieux vaut étudier son marché, cibler et anticiper sa préparation. Il existe, une fois de plus, de nombreux logiciels qui participent à l’élaboration des projets tout en apportant souvent leur lots de découvertes et nouvelles idées. C’est ce travail d’élaboration qui permet en amont de définir sa cible, segmenter, et scorer les performances. Voici [Un définition du marketing à la performance] qui permet de comprendre quels sont les éléments indispensable à une bonne préparation.
Les marketeurs intégrés au sein des entreprises facilitent par leur connaissance du secteur la mise en place des campagnes publicitaires et remontent les bonnes informations aux décideurs et services transversaux. Avec l’aide des agences, il bénéficient en plus de conseils utiles quant aux méthodes de travail à privilégier, au choix des supports, et de rapports d’efficacité précis.