Une démarche qualité pour les annonces
Adeptes du référencement payant vous avez certainement remarqué que Google adwords avait modifié l’organisation de ses annonces depuis quelques jours. La partie droite du moteur de recherche n’étant dorénavant plus consacrée qu’aux résultats de Google shopping et Google my business toutes les annonces qui y figuraient ont maintenant disparu. Premier constat, on peut maintenant trouver jusqu’à 4 annonces au dessus des résultats naturels et 3 au dessous, ce qui réduit bien évidement leur nombre total mais aussi leur visibilité.
Garder un oeil sur les enchères est ce que nous suggère searchengineland, car comme tout ce qui se raréfie, cela suppose qu’elles devraient certainement augmenter. Toutefois cela a le mérite d’améliorer la qualité des réponses car les annonceurs ont maintenant la possibilité d’intégrer au sein de leurs annonces des liens supplémentaires (sitelinks) et des extensions (informations sur l’entreprise, horaires, ..). Il est d’ailleurs recommandé d’en ajouter plusieurs car c’est le système qui ensuite sélectionnera automatiquement les liens supplémentaires les plus appropriés. De plus, le nombre de positions dans le Top4 étant limité, la compétition s’accentue et il conviendra de soigner bien plus les titres et descriptions d’annonces.
Les répercutions
Les premières répercutions observées sont dors et déjà une augmentation du nombre de clics allouées aux 2e et 3èmes positions adwords à partir des requêtes hors marque. Mais c’est bien évidement le nouvel arrivant, à savoir le 4ème, qui avec plus d’informations et une meilleure exposition bénéficie d’une augmentations considérable de son nombre de clics.
source : JDN. Infographie : Synodiance
Le temps que les annonceurs découvrent cette nouvelle et en apporte les modifications nécessaires, ces données devraient encore changer. Mais si une chose est sûr, c’est bien que les campagnes Google adwords resteront un apporteur de visiteurs dès plus important pour les plus méritants, et offrira des prospects certainement plus qualifiés.