Campagne de web-marketing : comment mesurer sa performance ?
Entamer une campagne web-marketing requiert une planification pertinente des actions à mener. Elle nécessite également un suivi méticuleux. En effet, une interprétation des premiers résultats de la campagne est primordiale afin de mesurer son impact réel auprès du public cible. Cela permet aussi de détecter les anomalies possibles des opérations déjà entreprises pour pouvoir apporter les modifications indispensables. Afin d’évaluer efficacement la performance d’une campagne web-marketing, des indicateurs sont à la disposition des entreprises. Voici trois d’entre eux qu’il est important de prendre en compte.
En campagne web-marketing : vérifiez le trafic sur votre site
L’une des composantes principales d’une campagne web-marketing digne de ce nom est la stratégie de contenu. Elle définit ce que va contenir (articles, fiches produits…) le site internet et/ou le blog de la société génératrice de la campagne. Que ce soit pour vendre des clés USB publicitaires comme ici, ou pour commercialiser un service, la pertinence du contenu est primordiale.
Afin de savoir si la stratégie de contenu a été suffisamment efficace, et qu’elle a pu toucher ou non sa cible, le trafic au sein du site web est un indicateur clé. L’observation se portera sur le nombre de visites quotidiennes, la régularité des visiteurs, le laps de temps que les internautes passent sur le site, ainsi que le nombre de partages sur les réseaux sociaux du contenu de la page web de la société. Ces informations aideront à déterminer si la campagne a attiré le public ciblé. La faculté de fidélisation de la démarche web-marketing pourra également être appréciée.
Le positionnement de votre site : un indicateur fiable
Le référencement fait partie des pratiques rattachées à la campagne web-marketing d’une société. Il sert notamment à entretenir la popularité du site web de l’entreprise au sein d’internet. Les actions telles que les échanges de liens à travers la publication d’articles et la prise de contact avec des partenaires potentiels sont les bases du référencement.
Lorsque la page de la société se situe en tête de liste dans les résultats sur les moteurs de recherche, c’est la preuve d’un bon référencement. Le positionnement fait donc partie des indicateurs clés de performance de la campagne web-marketing. Afin de mesurer ce positionnement, des outils sont à la portée des départements marketing des sociétés. Le nombre de visites issues du passage des internautes par les moteurs de recherche démontre aussi que la stratégie SEO entreprise est la bonne.
Le taux de conversion est à observer de près
Dans une campagne marketing orientée web, l’e-mailing est l’action qui vise à envoyer des messages électroniques aux clients potentiels. Ces e-mails peuvent être de nature différente. Leur contenu peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’une relance pour abandon de panier, ou seulement une démarche de fidélisation par des contenus personnalisés (souhaits lors de l’anniversaire du client, annonce d’évènements près du domicile de ce dernier…).
Le retour de cette opération marketing indiquera les compétences de la stratégie de marketing web. En effet, le volume des ventes enregistrées et la régularité d’achat de la clientèle provenant de la campagne d’e-mailing désignent une réussite de cette dernière.
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