Adobe nous a diffusé une étude appelée “social intelligence report” en novembre dernier sur la rentabilité des actions publicitaires effectuées sur les réseaux sociaux, et majoritairement facebook, twitter, et pinterest.
Celle-ci distingue les différents objectifs des enjeux marketing, à savoir le paid social, qui cible les cout par clic, par mille, .., puis le owned social, qui cible les engagements et sentiments, et enfin le earned social, qui quant à lui mesure l’engouement de ses fidèles par leurs interractions, mais aussi, leurs actions de partage, et réseautage.
1 –
Les taux de clics observés sur facebook a été multiplié par 2.75 et cela a pour effet de faire diminuer de 40% le cout par clic
2 –
Le Retour sur investissement s’est accru de 58% en 15 mois, tout comme le cout pour mille impression d’ailleurs (peut être grâce à la plateforme adexchange)
3 –
+85% de publicités diffusées sur le réseau social, ce qui a pour effet de faire grimper les clics de 29 points.
4 – Les 9% de publications en plus ont fait progresser l’engagement social de 115% – Chaque publication de marques reçoit en moyenne 945 mentions J’aime, 88 partages et 58 commentaires- .
5 – Les images et les vidéos produisent le meilleur taux d’engagement.
6 – Bien que les annonceurs aient essayé de mieux cibler géographiquement leurs campagnes publicitaires (+67%), ils n’ont vu leur taux d’engagement augmenter que légèrement.
7 – Les données à retenir concernent le revenu de chaque visiteur sur ces 3 plateformes sociales, ce qui représente en quelques sortes la conclusion des différentes actions menées par les professionels du marketing ces 12 derniers mois :
- Le revenu social par visiteur sur Facebook est de 0,93$, soit +39% en un an
- Le revenu social par visiteur sur Twitter est de 0,44$, + 300% en un an
- Le revenu social par visiteur sur Pinterest est de 0,55$, + 150%.
8 – Pour finir, notons aussi que les réseaux sociaux ont attiré davantage de visiteurs.