OKR : Définition
OKR signifie “Objectives and Keys Results” soit “Objectifs et résultats clés”. Il s’agit d’un outil collaboratif de définition d’objectifs utilisé notamment par les équipes de marketing B2B pour fixer des objectifs ambitieux et stimulants avec des résultats mesurables. Les OKRs permettent de suivre les progrès, de créer un alignement et d’encourager l’engagement autour d’objectifs mesurables.
Les OKR consistent en une liste de 3 à 5 objectifs de haut niveau. Pour chaque objectif, il devrait y avoir 3 à 5 résultats clés mesurables. Chaque résultat clé peut être mesuré sur un score de 0 à 100 % ou de 0 à 1,0.
Les OKR font généralement partie du processus de planification trimestriel. Bien que la majorité des OKR soient trimestrielles, certaines entreprises fixent également des OKR annuelles ou mensuelles.
Les OKR donnent l’opportunité à vos équipes de prendre des initiatives. En effet, si les objectifs fixés sont ambitieux, les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs sont laissés libre à vos collaborateurs. Ainsi, cela permet d’impliquer l’ensemble des équipes, d’encourager les collaborateurs à s’engager, ce qui a un impact positif sur votre productivité et sur votre culture d’entreprise.
Initialement mises en œuvre dans les années 1970 par le président d’Intel, Andy Grove, les OKR se sont répandues dans de nombreuses entreprises, notamment lorsqu’elles ont été introduites dans Google par John Doerr. Aujourd’hui, les OKR sont utilisées par des dizaines de milliers d’entreprises, des PME aux entreprises du Fortune 500. Google, LinkedIn, Intel, Zynga, Sears, Oracle et Twitter ne sont que quelques utilisateurs connus d’OKR.
Utiliser les OKR pour piloter votre équipe commerciale
Découvrez comment mettre en place les OKR au sein de votre équipe commerciale .
- Etape #1 – Définissez vos objectifs commerciaux
Les objectifs doivent être mesurables de suite tout en permettant à votre équipe de se projeter. La colonne “progrès” du template OKR proposé par Salesdorado vous permet d’avoir une vision en temps réel de l’accomplissement des objectifs que vous avez fixé.
- Etape #2 – Fixez les résultats associés
Les résultats doivent bien sûr être en adéquation avec les objectifs et doivent donc également être mesurable quasi quotidiennement. Ils servent de lien entre les objectifs ambitieux et le travail quotidien de vos équipes.
- Etape #3 – Mettre en place des process pour piloter vos OKRs
Pour avoir une vision globale de la progression de vos équipes sur les différents objectifs que vous avez fixé, il est important de prévoir du temps pour faire le point avec l’ensemble de l’équipe. Une réunion d’équipe chaque semaine par exemple peut vous permettre de faire remonter les éventuels points de tension et de les résoudre !
- Etape #4 Utilisez le template OKR de Salesdorado
Last but not least, vous avez besoin d’une solution adaptée pour piloter la mise en place de cette méthodologie. Vous trouverez donc ci-dessous un template OKR adapté à la gestion d’une équipe commerciale, il vous accompagnera donc dans l’optimisation de votre prospection commerciale. Si vous souhaitez utiliser les OKR pour implémenter une stratégie de webmarketing par exemple, n’hésitez pas à adapter le template selon votre besoin !
Un exemple d’OKR pour une marketplace B2B
Le e-commerce connaît depuis plusieurs années un petite révolution avec l’essor des marketplace. Si bien qu’aujourd’hui 22% de 100 plus importants e-commerçants proposent une marketplace intégrée à leur site. Mais comment faire la différence dans un environnement aussi concurrentiel ? Voici des exemples d’OKR qui ont aidé des marketplace B2B à se développer.
Objectif 1 – Améliorer le site web et augmenter les conversions
Résultats clés :
- Augmenter le nombre de visiteurs du site web de 7% chaque mois
- Améliorer les conversions sur les landing pages de 10% au deuxième trimestre
Objectif 2 – Améliorer la campagne PPC
Résultats clés :
- Obtenir 150 MQLs à partir de Google AdWords
- Assurer un coût par lead de 4€ ou moins
- Assurer un CTR de 2%.
Objectif 3 – Améliorer le référencement
Résultats clés :
- Obtenir 10 nouveaux liens entrants à partir de sites web pertinents
- Améliorer l’optimisation interne des pages
- Améliorer la vitesse de chargement du site web