L’éditique est un néologisme qui définit les éditions en masse de documents par une entreprise. Il s’applique pour la partie administrative à usage interne (contrats, bulletins de paie…), ainsi qu’à usage externe, à destination de leurs clients (factures, relances…). L’autre partie de l’éditique concerne le volet marketing à usage externe pour les clients et les prospects (publipostages, mailings…).
On parle de « chaîne éditique » pour décrire les différentes étapes depuis la réception des données, jusqu’à leur distribution après leur analyse et mise en forme.
L’automatisation, gage de sécurité
L’automatisation qu’apporte l’éditique réduit considérablement le risque d’erreur à destination des clients, comme des fournisseurs. S’assurer que l’ensemble des destinataires reçoit à la bonne adresse et dans les délais ses courriers crédibilise une entreprise et favorise les bons rapports avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
La rationalisation des coûts
Pour une entreprise, la gestion des publipostages est lourde. Elle requiert du personnel et du matériel (papier, enveloppes, copieurs, machines à affranchir, entretien du parc machines…).
Faire appel à un prestataire extérieur permet de réduire ces coûts. On estime à 40 % l’économie en déléguant l’éditique, tout en conservant un service productif et efficace. D’autre part, regrouper et massifier les envois permet d’obtenir des tarifs postaux dégressifs.
L’entreprise est ainsi assurée que ses informations sont délivrées aux bonnes personnes, au bon moment, et à des coûts raisonnables.
Les progiciels d’éditique
Avec le développement de l’éditique sont apparus des progiciels qui lui sont consacrés. « Progiciel » est un mot valise né de la contraction entre produit, professionnel et logiciel. C’est donc un paquet logiciel multifonction adapté.
Ces logiciels et outils éditique permettent d’optimiser les coûts marketing. Ils gèrent un document de base qui est personnalisable, grâce à sa composition dynamique. Si l’on prend pour exemple un call center, cela signifie que le document sera traité lors de la communication téléphonique avec le client, ainsi que par le service administratif.
Le progiciel couvre toute la chaîne éditique :
- conception du document ;
- personnalisation ;
- production et impression ;
- diffusion ;
- suivi ;
La force de ces progiciels tient dans leur capacité à collecter des données et à les traiter pour les convertir sous différents formats, que ce soit en entrée ou en sortie. Ils créent ensuite des matrices sur mesure et peuvent imprimer dans de très grosses quantités, généralement la nuit.