Pourquoi choisir le CMS wordpress?
On appelle CMS un système de gestion de contenu permettant à son utilisateur de faire des publications et de gérer l’ensemble des éléments d’un site web. Il peut être comparable à un traitement de texte type Word ou Libreoffice, mais pour le web. Le CMS est donc un éditeur de contenu qui permettait de publier des articles sur un site web sans avoir besoin de disposer de solides prérequis techniques ni d’intermédiaire. WordPress est actuellement l’un des CMS les plus connus sur le web et ce n’est pas un hasard.
Voici quelques bonnes raisons de choisir le CMS WordPress pour prendre en main la création d’un site web.
La grande confusion… #CMS / création de sites web
Il est facile de confondre un « CMS » et « outil de création de sites web ». Bien que les deux outils soient en apparence similaires (pour le néophyte), ils se distinguent tout deux par des fonctionnalités spécifiques différentes. En fait, la confusion vient surtout du monde professionnels comme les agences de création de sites web qui, par habitude, appellent les CMS et les logiciels de création sous la même appellation.
La deuxième raison vient des constructeur eux-même dont les métiers tendent à fusionner au fil du temps. Les utilisateurs préférant souvent un outil à tout faire. Bref, les logiciels de création deviennent aussi CMS et les CMS permettent de créer des sites web.. Dans tous les cas, WordPress s’en sort gagnant et nous allons voir pourquoi…
Une définition simple du CMS
- Un système de gestion de contenu (CMS) est donc un ensemble de programmes ayant pour objectif la création et la gestion d’un contenu numérique.
Un outil de création de sites web est un logiciel (en ligne ou à installer) qui vous assiste dans la création d’un site web. Ce type d’outils ne nécessite généralement pas de connaissance en programmation.
La plupart des outils de créations de sites web ressembleront aux interface des CMS (WordPress/Joomla), mais ne vous offrira pas toujours de grandes possibilités pour publier du contenu ou le mettre en page facilement. Juste de créer votre plateforme !
Comment choisir un CMS ?
Le choix d’un CMS se fait en fonction de l’usage final et de l’expertise de l’utilisateur. En effet, il existe des plateformes hybrides pour gérer la création de site et la publication de contenus (ex : wix.com/ Google site). Si celles-ci semblent alléchantes, elles seront vite limitées dans leurs utilisation..
En parcourant le net, vous trouverez plusieurs blogs qui vous donnent des conseils pour choisir un CMS, mais le plus important est l’objectif poursuivi par la création de votre site internet.
- Voici les points importants à vérifier :
l’ergonomie du CMS et de sa facilité d’utilisation.
Sa gratuité dans le temps : il existe de nombreux systèmes gratuit la première année, mais payant
par la suite
l’optimisation pour le moteurs de recherche (si vous créez un site web)
l’ergonomie mobile : Cela vous permet de mieux gérer votre site internet et de vite interagir avec
vos internautes.
Quelles sont les particularités de CMS WordPress ?
Libre : WordPress est particulièrement intéressant car il fait parti des logiciels libres. Cela signifie que le système appartient à tout le monde et qu’il restera gratuit et modulable.
Facile : Le CMS WordPress dispose de multiples fonctionnalités pratiques et permet de publier facilement de nouveaux contenus avec une belle mise en page.
SEO friendly : Il permet aussi de bien structurer son contenu éditorial avec des balises SEO friendly et permettra de créer divers types de pages pour votre site web.
WordPress est à jour : vous aurez toujours accès aux mises à jour, aux correctifs de sécurité. Vous bénéficiez également de l’aide d’autres personnes mieux informées que vous.
Aucun logiciel n‘est requis avant l’accès et l’administration de votre site internet. WordPress utilise des technologies modernes et des normes HTML5 qui facilitent son utilisation.
Extensible : Les extensions permettent de personnaliser votre plateforme web avec la possibilité d’illustrer vos articles par des vidéos, photos ou infographies.