Au cours du mois de mai sont parus les résultats de l’enquête sur les pratiques et tendances de l’email marketing. Les résultats sont disponibles à cette adresse : http://www.dolist.net/quelles-pratiques-tendances-2013-pour-le-mail-marketing-en-france-resultats-de-la-4eme-edition-de-lenquete/.
Les résultats s’orientent vers les 4 axes principaux, à savoir :
l’utilisation de l’email marketing, la qualité des adresses collectées, les messages, et le suivi des campagnes d’emailing.
Avec l’accent mit sur les promotions et ventes privées (+23%) les messages ciblés (+26%), il en résulte que les simples actions de prospection globalisée n’apparaissent plus aussi prépondérantes qu’autrefois.
Par la même, notons la forte hausse des collectes d’adresses email sur les points de vente (donc en visuel client), ajoutée à l’importante baisse des partenariats (-38%) et des achats d’adresses (-17%).
et l’importance que représentent désormais les messages personnalisés (67% en font usage)
Toutefois il est regrettable qu’avec le souci de bien faire que laissent entrevoir tous ces chiffres, autant d’annonceurs n’utilisent pas encore le tracking (seulement 39%) et ne mesurent pas davantage les retombées publicitaires de leurs efforts (seulement 43%).
Ainsi, constatons que nous sommes dorénavant bel et bien entré dans l’ère de la data, il apparait très clairement que la tendance des annonceurs va à la personnalisation des messages envoyés – le tracking suivra bien -. En cherchant à comprendre qui se cache derrière chaque mail envoyé, les services marketing redoublent de réflexion pour offrir des campagnes plus ciblées et certainement plus efficaces. Ceci explique en partie pourquoi les performances du secteur sont en hausse chez les professionnels de la vente à distance par exemple: statistiques de la branche emailing en 2012.