Email marketing dans le B2B : étude et bonnes pratiques
Le syndicat national de la communication directe (SNCD) a publié les résultats de son enquête sur l’E-mailing dans le B2B intitulée “Email Marketing Attitude BtoB”. L’objectif de cette étude est de comprendre le comportement des professionnels du BtoB face à la réception d’un email de prospection pour mieux en déterminer les bonnes pratiques. L’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de cadres, professions libérales et PDG et voici, en une infographie, ce que l’on peut en retenir :
S’il est préférable d’adapter les emails aux supports mobiles, une écrasante majorité continuent d’ouvrir leurs emails depuis des terminaux fixes. Toutefois en dépit de la mobilité des usagers, considérons tout de même qu’il s’agit pour près de la moitié d’entre eux d’une seconde ouverture. Vos destinataires reçoivent en moyenne 10 emails par jour, alors si vous souhaitez qu’ils les ouvrent une seconde fois, il est préférable de soigner la pertinence comme la personnalisation de vos objets, mais aussi d’envoyer des messages à caractère plutôt informatifs, faisant référence à l’innovation, .
Si vous êtes un expéditeur de confiance alors vos prospects auront plus de facilité à visiter votre site (55%), remplir un formulaire ou encore demander un devis (23% et 20%).
L’emailing dans le B2B est donc encore très utile et efficace, mais pour s’assurer de tels résultats, mieux vaut être rigoureux sur les bonnes pratiques.
10 éléments clés d’un bon email dans le B2B :
- Prévoir une ligne objet explicite sur le produit et le bénéfice utilisateur ainsi qu’un texte en haut de message pour une compréhension immédiate de l’offre
- Tester l’objet, le taux de délivrabilité et les heures de diffusion
- Développer des messages et des créations HTML pour une « délivrabilité » optimum et prévoir un bon équilibre texte / images – Personnaliser l’objet
- Mettre en adéquation le couple : offre & personnalisation
- Privilégiez le responsive design pour les supports multi-devices (et penser à la prévisualisation de l’ensemble des messages)
- Penser à la cohérence visuelle et graphique entre l’email, le formulaire, le site (landing page), les réseaux sociaux
- Penser au post-click (landing page / formulaire) et aux liens (site internet, réseaux sociaux)
- S’engager dans une démarche de qualité : le ciblage des campagnes, la gestion des hard bounces et des désinscriptions, le tracking des campagnes
- Respecter la déontologie (obligations légales) et jouer la transparence (l’identité de la Marque)
- Indiquer votre appartenance à une organisation professionnelle