Le webmarketing, mais à quoi ça sert, en fait?
Il est deux façons d’appréhender le webmarketing : alors que certains le voient comme un coût partiellement indispensable, d’autres le considèrent comme un investissement participant pleinement à un processus de commercialisation. De ces deux types de visions, il ressort que celui-ci contribue, quoiqu’il en soit, aux résultats financiers de l’entreprise. Par la richesse de ses informations, le webmarketing possède des éléments à la fois qui prouvent sa contribution au chiffre d’affaire, mais également qui permettent d’en optimiser chaque investissement (référencement, campagne d’emailing,..), le rendant alors bien plus rentable lorsque ces données sont surveillées et exploitées.
Voici comment le webmarketing peut vous servir
Associer certaines métriques comme des “likes”, des “inscriptions”, des “téléchargements” avec chiffre d’affaire semble difficile. Par ailleurs, si pour prendre les bonnes décisions, il faut être en mesure d’identifier les campagnes marketing qui sont source de recettes, c’est en ciblant les performances avec des indicateurs bien appropriés que l’on pourra alors réellement envisager des campagnes efficaces. C’est là que le webmarketing prend tout son sens puisque si un “indicateur de clé de performance” (KPI) peut révéler précisément le retour sur investissement d’une activité menée, il dévoile tout aussi bien l’impacte que le marketing peut dans son ensemble, avoir sur l’entreprise, comme par exemple la perception du message par le public, ou l’image que celle-ci renvoit. C’est donc en identifiant ses difficultés comme ses progrès, que les marketeurs pourront manœuvrer, améliorer toute campagne mise en place selon le principe “test and learn”.
Dès lors qu’une entreprise entame une campagne de communication digitale, les premières observations sont concentrées sur les nombres de visiteurs, clics, les ouvertures, téléchargements, les pages visitées ou encore le temps passé, ce qui s’apparente dans ce cas à une mesure de premier niveau et nous renseigne principalement sur la cible, permettant ainsi d’évaluer la qualité du visitorat. C’est à partir de ces analyses que des décisions seront prises pour mieux optimiser les campagnes suivantes.
Dans un second temps, et en tenant compte du (ou des) délais de transformation, les observations suivantes iront logiquement vers le chiffre d’affaire que cette campagne a permis de réaliser. Etant orientées résultats, ces observations permettent ensuite de segmenter chaque opportunité crée, que l’on peut compléter par des actions de relance, comme aux ouvreurs d’emails, ou encore en faisant du remarketing sur Adwords, des offres spéciales, avant d’en déduire proportionnellement leur part de bénéfice.
A ce niveau, si les campagnes sont convenablement orchestrées et ces analyses bien dissociées, les indicateurs offrent déjà de réelles perspectives d’optimisations budgétaires et la possibilité d’améliorer sa communication globale.
La nouvelle ère : du web 2.0 au digital
Si votre taux de transformation est de 3%, cela signifie qu’il vous reste alors 97% de visiteurs à conquérir. La prochaine échéance sera alors d’aller conquérir les 97% restants, et les données encore inexploitées s’avéreront donc utiles pour améliorer les performances globales de l’entreprise.
En ces temps du web3.0 nous sommes entrés dans l’ère de l’engagement, de l’interaction, et surtout de la collecte d’informations. C’est là que le digital prend un tout nouveau sens en bouleversant l’organisation des entreprises l’obligeant au décloisonnement de ses services à commencer par le marketing et le commercial. Vous avez certainement déjà entendu parlé de l’expérience client? Et bien dès lors que de nouvelles interactions auront été crées au sein de ces services, que les données échangées entre le client et l’entreprise seront collectées et analysées, la création et la qualification des leads ne pourra alors que s’en améliorer. Il sera désormais possible de créer des tunnels de transformation adaptés à tous les types de profil (appelés byers personnas). Lorsque les utilisateurs s’informent majoritairement via les supports sociaux ou les moteurs de recherche avant de s’engager, l’analyse et la création de contenus appropriés (textes, graphiques, vidéos,..) sont les meilleures réponses que l’entreprise peut lui apporter en s’inscrivant dans une logique de “branding”.
Les indéniables avantages du webmarketing résides donc dans la possibilité d’interagir presque continuellement avec ses clients comme avec ses prospects, de répondre à toutes leurs attentes, tout en mémorisant l’historique de ces échanges. De ces multiples connexions naîtra une relation plus étroite et une connaissance toute particulière de chacun des individus.