Transformation digitale, l’écart entre grandes entreprises et PME
A l’image des éditeurs de journaux il y a quelques années, les entreprises françaises auraient elles tendance à prendre une nouvelle fois le digital pour un simple effet de mode? Mais non! Il est évident que non seulement elles ont pris conscience de l’importance de leur transformation digitale, mais il y a encore peu de temps une grande majorité voyait cela comme un véritable objectif stratégique. Si pour certaines sociétés, fluidifier cette transition revient à favoriser la collaboration des DSI et des CMO, pour d’autres, et majoritairement des PME, il s’agit de les aider à définir que la digitalisation ne se résume pas à la simple numérisation de leurs documents ou de la création d’un site internet (cf : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs). Ce n’est donc plus qu’un simple éveil digital qu’il faut mettre en place, mais toute une éducation.
Rappelons que la transformation digitale des entreprises repose avant tout l’appétence au changement en interne, et dont la responsabilité revient à la direction. Alors que leurs clients, initiés aux usages numériques, en réclament plus de la part des entreprises, celles-ci continuent de freiner cette évolution rendant “la digitalisation de l’activité plus facile à faire comprendre auprès des clients qu’en interne.” Le patron, qui doit être le premier porteur de ce changement ne doit pas hésiter à devenir apprenant pour donner l’exemple. Seulement se digitaliser, c’est aussi donner plus de pouvoir au consommateur. Serait-ce ce qui effraie? Paradoxalement lorsqu’une entreprise peine à se digitaliser, elle prend le risque de mettre en lumière son opacité et ainsi de rester sur le bord d’un chemin qu’elle n’a pas osé arpenter. Internet nous avait été présenté comme une bulle qui pouvait donner un extraordinaire nouvel élan au business de toute entreprise, mais qui pouvait tout aussi bien éclater avec beaucoup de facilité. Seulement c’est aussi une voie devenue évidente et pourvue d’obstacles que nous construisons à mesure que nous avançons. Prenons la et façonnons la à nos besoins dès maintenant. S’il n’est pas encore de schéma type qui fonctionne, et si l’avenir reste flou, l’action est toutefois le témoin de la vitalité de votre entreprise.
Reste maintenant à adopter la bonne démarche; et pour cela, rien de tel qu’une feuille blanche et un crayon pour commencer à définir et hiérarchiser ses objectifs.