Référencement naturel : Les critères de classement les plus importants
Voici le résumé de l’étude corrélative des facteurs de positionnement 2015 fournie par Moz. A partir de 700 000 Urls analysées, 170 critères pris en compte et l’avis de 150 experts du référencement naturel, Moz nous dévoile les principaux éléments à considérer pour prendre soin du référencement de votre site.
Puisque le référencement naturel reste une source de prospects non négligeable, autant appliquer les bonnes pratiques.
Les critères “on site”
On le répète depuis dès mois, le contenu éditorial d’un site est un facteur important. Mais attention, la densité de mots clés présents sur vos pages le sera de moins en moins. Ce qui signifie que Google fait une différence entre qualité et quantité. Le positionnement d’une page risque de bientôt ne plus se baser sur l’exploitation de systèmes mots clés au sein des pages, mais plutôt sur une cohérence sémantique. Il est conseillé d’utiliser vos expressions clés dans les attributs principaux des pages (H1, titres, alt,..) et d’élargir le vocabulaire des textes. Pour rester numéro 1, et continuer à fournir les meilleures réponses aux requêtes, Google comptabilise les temps passés sur chacune des pages cliquées. D’autre part, il vaut mieux afficher l’url qui correspond à la langue de l’internaute. Ajoutons que les liens internes n’ont quant à eux que très peu de d’impacte sur le classement d’un site. En revanche leur nombre influe sur le ‘ranking’ d’une page.
“L’https”, qui devait être un critère privilégié, ralenti encore les réponses serveur. Les pages qui chargent plus rapidement sont donc encore mieux référencées que les sites au protocole sécurisé.
Les critères “off site”
Contrairement à ce que l’on faisait croire depuis quelques années, le nombre de liens pointant vers une page a une influence déterminante sur son classement, tout comme l’autorité de la page source. Il reste néanmoins préférable que le nombre de sites reste variés (liens uniques par ip ou bloc de texte), tout comme les domaines et les sous-domaines. Les fermes de liens et autres techniques de spam sont toujours à fuir au risque de se retrouver pénalisé. Il vaut mieux profiter des services d’un site sérieux, aux contenus structurés et mesurés. Bien que beaucoup persistent à croire que la présence de mots clés dans le nom de domaine joue un rôle sur leur positionnement, il semblerai que ce sont avant tout les ancres qui aient un véritable ascendant sur leur positionnement.
Encore une fois annonces de Google ne se vérifient pas car les nombre de “fans”, mais aussi de “partages” sur facebook et Google+ ont une incidence vraisemblablement positive. De même que les “likes” “commentaires” partages sur twitter,.. Si Google pigeon a bien été créé pour quelque chose, les répercutions restent tout de même bien volatiles.
Voici les prédictions des quelques 150 experts en référencement naturel sur le devenir des facteurs prédominants.
Source et explications complètes : Comment-avoir-un-bon-referencement selon-les-statistiques
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