L’agence web Synodiance nous révèle régulièrement les conclusions des études qu’elle mène en interne sur les campagnes de ses clients. S’il en est une récente qui retient toute notre attention c’est celle menée sur les différents taux de clics que peuvent obtenir les annonces de Google adwords en fonction de leur positon 1 à 11.
D’une manière générale, nous savons que sur Google les réponses en référencement naturel obtiennent un plus grand nombre de clics. Mais qu’en est il des annonces publicitaires payées au clic? Leur emplacement, lié coûts des enchères ou au score de qualité est parfois très avantageux lorsqu’il est placé tout en haut des résultats (1 à 3), tout comme il peut être aussi bien moins mis en évidence. Ce qui offre des taux de clics très différents d’une situation à une autre sur une requête marque comme l’on peut le découvrir sur cette image :
Les résultats sont différents mais restent néanmoins très disproportionnés d’une situation à une autre sur les mots clés ne comprenant pas de nom de marque :
Toutefois lorsque l’on enrichi une annonce de liens complémentaires, les chercheurs du net sont vraisemblablement bien plus tentés de visiter le site.
Et ce qui attire le plus les chalands à cliquer sur une annonce publicitaire c’est avant le titre de cette annonce, puis viennent les extensions d’image, et de lieu indiquant une position géographique exacte. Remarquons comme les extensions d’application et les extensions d’appel obtiennent bien moins de résultats (excepté peut-être pour les métier d’urgence type dépanneur, ce serait à vérifier).
Voilà des éléments qui apprennent beaucoup de choses sur l’utilité de ces site-links car cela est tentant de rajouter des liens sur ses annonces, qui bien qu’utiles n’ont pas la même valeur. Les fondamentaux d’adwords conservent leur importance et il reste essentiel de rester concentré sur les titres et les annonces.