Si vous posez la question “Pourquoi exposer à des salons professionnels ?” À n’importe quel professionnel, vous devriez être prêt à entendre une liste enthousiaste de raisons. Qu’il s’agisse d’accroître votre clientèle ou de créer de nouvelles opportunités publicitaires, le pouvoir des salons professionnels est impressionnant. Vous trouverez ci-dessous 15 raisons majeures d’exposer à des salons professionnels. En revanche, il reste indispensable de faire appelle à un standiste capable de vous accompagner de la conception du stand à l’installation en passant par la construction.
Présentez vos nouveaux produits
Les salons professionnels sont l’un des meilleurs endroits pour présenter vos derniers produits à la pointe de la technologie. Rien ne vaut une démonstration pratique d’un produit innovant. De plus, les salons professionnels offrent un public captif. Lorsque vous présentez vos produits, n’oubliez pas de montrer aux participants en quoi ils sont utiles.
Élargissez votre clientèle
Les salons professionnels les plus importants peuvent produire des centaines de prospects qualifiés, jetant ainsi les bases de la vente à de nouveaux clients pendant et après le salon. Ces nouveaux clients potentiels devraient aider l’équipe locale à comprendre pourquoi exposer à des salons professionnels !
Conclure des ventes
De nombreux visiteurs de salons professionnels entrent dans un hall d’exposition avec un seul objectif : profiter des prix et des offres spéciales des salons professionnels. Les visiteurs recherchent spécifiquement des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent régulièrement. Cela signifie qu’ils sont souvent prêts à investir dans une bonne solution sur place.
Gardez un œil sur vos concurrents
Pour conserver un avantage concurrentiel dans votre secteur, vous devez connaître vos principaux concurrents. Les salons professionnels vous permettent d’évaluer vos concurrents en personne et de voir comment ils commercialisent leurs produits.
Profitez des opportunités publicitaires
En tant qu’exposant à un salon professionnel, vous aurez une multitude d’occasions de faire de la publicité pour votre marque. Par exemple, de nombreux salons professionnels organisent des ventes aux enchères de produits et de services offerts par les exposants. Développez votre réseau de distributeurs Les salons professionnels sont remplis de vendeurs et de distributeurs qui sont toujours à la recherche de bons produits à ajouter à leur répertoire. Une nouvelle relation avec un distributeur nouée lors d’un salon peut entraîner une augmentation significative de votre chiffre d’affaires. Et qui sait, l’exposant situé de l’autre côté de l’allée de votre stand pourrait bien devenir votre futur partenaire commercial.
Rencontrez en personne vos clients éloignés
Les salons professionnels attirent de plus en plus de clients du monde entier. Par exemple, la conférence annuelle Arab Health Conference à Dubaï est l’un des plus grands salons professionnels du monde dans le domaine de la santé. Environ 4 000 entreprises d’Europe et du monde entier exposent leurs produits à leurs clients, qui viennent de plus de 160 pays.
Visibilité dans le guide de l’exposant
Presque tous les salons professionnels disposent d’un guide des exposants qui est remis à tous les participants. La plupart des guides des exposants contiennent les noms et les descriptions des entreprises exposantes. Ces guides vous indiqueront également qui devrait exposer et les raisons pour lesquelles vous devriez exposer à leur salon. En tant qu’exposant, vous avez souvent la possibilité d’acheter de l’espace publicitaire supplémentaire dans le guide de l’exposant.
Confirmez que vous êtes un acteur sérieux dans votre secteur d’activité
En exposant vos produits et services à un salon professionnel, vous renforcez la présence de votre entreprise dans votre secteur d’activité. Ainsi, votre simple présence au salon professionnel renforcera le statut de votre entreprise en tant que ressource légitime pour les solutions industrielles.
Développez vos contacts dans le secteur
En tant qu’exposant à un salon professionnel, vous aurez accès au manuel de l’exposant et aux coordonnées des autres entreprises participant au salon. Ces contacts peuvent s’avérer précieux pour vous à l’avenir.
Obtenir des commentaires et des avis de la part des clients
L’une des meilleures façons d’améliorer votre marque est de demander l’avis de vos clients existants et de vos prospects. Vous pouvez y parvenir à l’aide d’une courte enquête auprès des participants. Les enquêtes peuvent fournir des informations précieuses sur les préférences et les frustrations des clients. En fin de compte, les enquêtes peuvent vous aider à améliorer les performances de votre salon, ce qui constitue une bonne raison d’y participer.
Recruter de nouveaux employés
Les salons professionnels regorgent de professionnels accomplis. Certains d’entre eux sont à la recherche d’un nouvel employeur. Votre prochain grand représentant commercial pourrait être un visiteur enthousiaste qui s’arrêtera à votre stand et tombera amoureux de votre dernier produit.
Réaffirmer la confiance des clients existants
La présence continue de votre entreprise aux salons professionnels d’une année sur l’autre montre à vos clients que votre entreprise est bien vivante. C’est particulièrement important pour les clients internationaux qui participent à des salons spécifiquement pour rencontrer des fournisseurs en personne.
Explorer de nouvelles offres de produits
Les entreprises qui cherchent à élargir leur gamme de produits devraient intensifier leur participation aux salons professionnels. Les salons professionnels sont un excellent moyen de trouver des fabricants de produits qui complètent votre gamme de produits actuelle.
Pourquoi participer à des salons professionnels ?
Il est clair qu’il y a de nombreux avantages à participer à des foires commerciales. La participation aux salons professionnels ouvre une multitude de portes aux entreprises qui cherchent à accroître leur présence dans l’industrie. En exposant vos produits à des salons professionnels, vous pouvez présenter les derniers produits de votre entreprise, attirer de nouveaux clients et conserver un avantage concurrentiel dans votre domaine. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour choisir les meilleures solutions en matière de salons professionnels, n’hésitez pas à nous contacter – nous serons ravis de vous aider !